Kia Ora !
En ces fêtes de Noël , je vais vous raconter une histoire , une très belle histoire , la légende Maori du Jade :
La légende raconte que Ngahue et Hine-Tua-Hoanga vivaient dans le territoire maori de Hawalii et possédaient tous les 2 jouets en pierre en forme de poisson . le poisson en pierre verte de Ngahue s’appelait Poutini et le poisson en obsidienne (verre volcanique ) et silex de Hine-Tua-Hoanga s’appelait Waiapu. Hine-Tua-Hoanga voulait l’océan comme terrain de jeu pour Waiapu et se disputa si fort avec Ngahue qu’il s’ensuivit une course poursuite …
Hine-Tua-Hoanga lança son poisson en silex sur plusieurs endroits qu’elle toucha , dont Tuhua ou Mayor Island – ( Bay of Islands en Nouvelle Zélande ) … mais Ngahue aussi était là et partit pour trouver un endroit où ils pourraient vivre en paix et Poutini choisit un endroit appelé Arahura sur la Côte Ouest d’un nouveau pays appelé Aotearoa ( Nouvelle Zélande )
Aujourd’hui le poisson vert de Ngahue vit à Arahura et les autres rivières de la côte ouest en tant que Pounamu... et Tuhua est la 1ère source d’obsidienne brute de Nouvelle zélande là où a attérit Hine-Tua-Hoanga
Ainsi le Jade ou « pounamu » en langue Maorie est la représentation parfaite sous la forme d’un poisson de la naissance de la vie elle même …et de la naissance du monde …et de la Nouvelle Zélande !
Une jolie légende non ?
Je vous souhaite un joyeux Noël …les légendes réchauffent nos coeurs pour le bonheur des petits ..et des grands aussi ! Que la magie de Noël se mette en marche , Jour J – 7 !!
Meri Kirihimete ! Joyeux Noël en Maori !